Pinterest, le petit réseau devenu grand en un temps record, est un formidable support de communication pour les entreprises visuelles. Mode, mais aussi déco, cuisine ou voyages sont à l’honneur et les agences ne cessent de pousser leurs clients à sauter le pas en ouvrant un compte. Univers de la marque, produits, jeux visuels (pour les plus inventifs)… Tout est bon pourvu “d’y être”.

Pourtant, une utilisation de Pinterest ne semble pas encore s’être développée alors que le réseau social représente un outil redoutablement efficace pour les créatifs travaillant ensemble mais n’étant pas physiquement proches. Pinterest a immédiatement été présenté comme un moodboard numérique sur lequel épingler ses trouvailles chinées sur le web ou charger ses propres images. Soit, mais pourquoi ne pas aller plus loin..?

Depuis quelques mois, Pinterest propose des secret boards qui ne sont visibles que par quelques personnes. A l’époque du Cloud et du partage dématérialisé des informations, il n’en faut pas plus pour faire de Pinterest un outil innovant. Reprenons le concept du moodboard créatif : un bureau, une équipe, un tableau. Mais que se passe-t-il quand l’équipe est dispersée ? Ne nous voilons pas la face : de plus en plus de créatifs travaillent en freelance, s’échangeant maquettes et autres informations par mail. Et si, plutôt que de faire des planches virtuelles lourdes aussi bien en poids des images qu’en contraintes de mise à jour, on profitait de la puissance de Pinterest ?

Ainsi, le réseau social récréatif gagne-t-il ses galons de véritable support de création. Une évolution qui ne semble pas encore entrée dans les mœurs mais qu’il serait bon d’envisager. De là à détourner encore Pinterest pour en faire également un support de cours… Il n’y a qu’un pas.