La semaine dernière, je tweetais l’arrivée de Together, l’application iPad du WWF mettant des animaux dans votre tablette. Au programme : huit espèces en voie de disparition que le WWF a estimé devoir mettre en avant dans une application ludique pour toute la famille. Sensibilisation, tu n’es pas loin, mais quelles sont les retombées que le WWF peut espérer avec cette appli ?
Tout d’abord de susciter “quelques” téléchargements (avec plus de 100 000 téléchargements lors du weekend de lancement) qui mènent naturellement à du buzz. C’est d’ailleurs chose faite avec des dizaines d’articles de par le web parlant de cette appli aussi instructive que belle. Oui, la Toile a fait part de son engouement pour Together et c’est bien que ce convoitait le WWF : de l’exposition pour faire parler des espèces menacées. Bilan : positif.
Au-delà du buzz (pardon, du ramdam), le WWF a conçu une appli ludique ET pédagogique à destination des familles avec pour cible évidente les enfants, mais dans l’optique d’éduquer aussi bien les parents que leur progéniture. Les enfants parce qu’ils sont l’avenir, les parents parce que ce sont eux qui peuvent agir aujourd’hui. Et, comme pour l’ourson Cajoline qui a entraîné plus d’un acte d’achat dans les années 80 (Mamaaaan, prend celui avec l’ourson dessus !!!), sensibiliser les enfants c’est les pousser à demander à leurs parents de contribuer à la cause. Bilan : positif.
On aurait pu penser que l’appli serait payante, ne serait-ce que pour quelques centimes d’euro symboliques, elle est gratuite. Le WWF aurait pourtant bien pu utiliser cet argent pour lutter contre la disparition des espèces en danger, on pourrait donc en conclure – un peu vite – que l’ONG est passée à côté de fonds non négligeables. Peut-être, mais si on y regarde de plus près, la gratuité de l’appli a engendré un grand nombre de téléchargements qui, peut-être, n’auraient pas été si nombreux si elle avait été payante. En développant une appli proposée gratuitement, le WWF a déplacé ses coûts de communication de la publicité vers l’appli. Avec une conséquence évidente : les utilisateurs de l’appli sont bien plus sensibilisés en l’utilisant qu’en voyant une simple pub qui s’oublie – presque – aussitôt. Par ailleurs, la possibilité d’envoyer un origami virtuel de l’animal dont on vient de finir l’histoire présage d’une viralité accrue. Bilan : positif.
Au final, le WWF a misé avec intelligence sur les nouvelles technologies et la propagation du buzz pour faire passer son message. D’autant plus que le propre d’une appli est d’évoluer et qu’il n’est pas improbable que les prochaines versions voient arriver de nouvelles espèces, voire des fonctionnalités spécifiques permettant d’agir directement via l’appli (don, signature de pétition,etc.). Il ne reste plus qu’à développer Together pour Android car, pour le moment, seul l’iPad est concerné.