Imaginez un pays où les citoyens parleraient plutôt que l’Etat pour présenter leur vision du lieu dans lequel ils vivent… On pourrait presque croire que des fans de John Lennon ont extrapolé et ajouté des couplets à Imagine. Pourtant, il s’agit là d’un cas bien concret : la Suède a mis son compte Twitter aux mains des suédois. Un geste pas si banal, voire carrément original dans un monde où tout est contrôlé, lissé, formaté.
Le projet, sobrement intitulé “Curators of Sweden”, a tellement détoné dans le paysage actuel qu’il a remporté le grand prix Cyber (ex-aequo avec Nike, mais quand même…). L’idée ? Chaque semaine, une personne différente prend les rênes du compte Twitter @Sweden pour raconter sa Suède. Ainsi sont nés les ambassadeurs 2.0 d’un petit pays dont beaucoup devraient s’inspirer…
Au-delà d’un simple effet de nouveauté plutôt alléchante, le projet “Curators of Sweden” est un nouveau concept à part entière. A l’instar de McDo et de ses questions ouvertes, la Suède a enfin pris le virage du web sans faire de tête à queue. Et les nombre de followers du compte @Sweden, qui a sensiblement augmenté depuis le lancement de “Curators of Sweden”, ne fait que le confirmer.
Donne l’image d’une Suède telle qu’elle est, dans sa globalité, sa variété, exposer ses richesses via les yeux de ceux qui y vivent chaque jour, voilà qui vaut bien plus qu’une jolie pub orchestrée par n’importe quel office de tourisme. Et c’est bien le but avoué de la manœuvre : donner une vision différente en s’appuyant sur des témoignages réels plutôt que sur des discours savamment pensés.
L’initiative risque donc de faire des petits et de s’exporter vers d’autres destinations, notamment vers des pays cherchant à séduire les touristes. Car en effet, au travers de ces interventions qu’on aime à penser spontanées, objectives et honnêtes, c’est tout le concept du web social qui se déploie: partager avec la terre entière, s’affranchir des discours et pubs formatés, retrouver un peu de “vrai” dans un monde de marketing.
Rétroliens/Pings